Bac de plantation
DIY

DIY #1: Bac de plantation

Afin d’optimiser l’espace sur ma parcelle, je souhaite créer des espaces de plantation en dehors de mes planches de culture. Je n’ai pas assez d’espace pour créer des buttes surélevées autour de mes planches. Par contre, je peux disposer des pots et des bacs de plantation autour. L’un de mes objectifs lors de la création de mon potager urbain est de limiter mes déchets causés par mon activité et de développer des techniques de recyclage.

Recycler

Après trois déménagements et sept ans de bons et loyaux services, notre lit ikea a pris sa retraite. Au lieu de l’amener à la déchèterie, j’ai conservé la structure et notamment le sommier à lattes. On trouve sur internet de nombreux tutoriels pour créer des bacs de plantation. Au lieu d’acheter des lattes de bois, j’ai réutilisé les lattes de mon ancien sommier pour créer un bac de plantation de 42 cm de large par 74 cm de long et 30 cm de hauteur.

Les outils

Matériel
Outils et matériel
  • 1 scie à bois (Castorama)
  • 1 colle à bois pour extérieur (By Pixcl)
  • 1 pot de lasure (Castorama)
  • 1 agrafeuse (Castorama)
  • 1 géotextile

Tutoriel

  • Découper toutes les lattes. C’est l’étape la plus dangereuse. J’ai d’abord noter les mesures sur toutes les lattes puis j’ai découpé les lattes à la scie à bois (Castorama). Il m’a fallu découper 8 lattes de 42 cm. Les lattes des deux longs côtés et du fond de la caisse n’ont pas besoin d’être découpées.
  • Assembler les lattes entre elles à l’aide de la colle Istéo Bois, spéciale Extérieur. J’aurais pu opter pour un assemblage tenons et mortaises mais cela était trop compliqué et je n’avais ni les outils ni les compétences. La colle m’a été conseillée par l’entreprise By Pixcl. J’ai assemblé chaque partie les unes après les autres puis le tout.
Assemblage par collage
Colle Istéo Bois, spécial Extérieur.
  • Laisser sécher entre chaque partie les lattes posées bien à plat. Puis lors de l’assemblage des différentes parties entre elles, faites bien attention à maintenir les longs côtés bien à la perpendiculaires par rapport au fond de la caisse.
  • Lasurer une fois que l’ensemble est bien sec. J’ai utilisé une lasure classique transparente de la marque Colour de chez Castorama. J’ai utilisé un pinceau Dial de 8 cm de large.
  • Agrafer (MAC, Castorama) un géotextile à l’intérieur du bac afin de conserver le bac de plantation plusieurs années.

Il ne vous reste plus qu’à planter!

Optionnel:

Consolider votre bac de plantation par des renforts en bois aux angles ou de petites équerres.

Le bac va accueillir le pied de pastèque Sugar Baby cet été. A l’avenir nous pourrons l’utiliser comme serre au printemps prochain pour faire germer nos semis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *